Skippage

Jeux d'enquête policière sur application mobile

Contexte du projet

L’agence Skippage est spécialisée dans l’organisation d'événements sur mesure pour les entreprises (conventions, séminaires, soirées évènementielles, teambuilding…) en Bretagne et Pays de la Loire.
Ses 8 collaborateurs conçoivent et réalisent, depuis 1995, des projets audacieux pour apporter à ses clients des événements inoubliables.

Les dirigeants de l’agence souhaitaient mettre en place un jeu ludique en partenariat avec l’Hôtel Radisson Blu de Nantes. Ils ont donc eu l’idée de réaliser un jeu d’enquête policière en Réalité Augmentée dans cet ancien Palais de Justice. Cette animation serait proposée en guise d’activité teambuilding aux entreprises en séminaire au Radisson Blu et qui recherchent une animation originale.

L’équipe de Skippage a réfléchi au concept, a créé le scénario et tourné les vidéos nécessaires à l’enquête. Ils ont ensuite fait appel à Matière Noire pour réfléchir à la mise en place technique du jeu.

Résultats

L’équipe de Skippage nous a expliqué le concept du jeu et nous avons réfléchis ensemble aux outils à mettre en place.

L’enquête est basée sur le vol d’un tableau de Jules Vernes. Il y a 12 indices permettants de trouver le coupable, répartis à l’intérieur de l’hôtel et autour du bâtiment.

Concrètement :

  • Les participants téléchargent au préalable l’application mobile « Skippage » dédiée sur les Stores.
  • Ils sont conviés au début du jeu dans une salle où l’organisateur explique le problème et l’enquête à mener.
  • En équipe de 4 à 5 participants, ils partent pour 2h d’enquête en intérieur mais aussi à l’extérieur de l’hôtel.
  • Ils possèdent un carnet d’enquêteur qui les guide et les invite à prendre des notes.

À savoir :
la taille des groupes peut varier, 80 personnes ont déjà joué en même temps.

  • Lorsqu’ils arrivent au 1er lieu défini, ils reçoivent une notification sur leurs smartphone grâce à l’application
  • Ils accèdent à une vidéo qui illustre une scène tournée exactement sur le lieu où il se trouve quelques heures auparavant (comme un flashback).
  • Plongés dans l’histoire, ils suivent un parcours interactif de vidéo en vidéo.
  • 12 vidéos sont disponibles et déverrouillées au fil de l’enquête dans un ordre aléatoire
  • Ces vidéos leurs donnent à chaque fois les indications à suivre sur le lieu où ils doivent se rendre physiquement à l’étape d’après pour reconstituer le cheminement de l’enquête.

Techniquement :

Nous avons développé une application mobile hybride iOS et Android.
L’application interagit avec des balises “beacons” placées aux endroits stratégiques de l’enquête qui donne l’information de géolocalisation.
Lorsque le joueur passe avec son smartphone à proximité de la balise, il reçoit une notification qui lui donne accès à une vidéo.
Les vidéos étant stockées dans l’application, celle-ci ne nécessite pas de connexion au Wifi: elle est entièrement offline.

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Problématiques

Mise en œuvre technique :

L’agence est spécialisée en organisation d’événements et ne possède pas de connaissance technique en développement informatique. Avec une idée précise du déroulé du jeu, ils avaient des idées déjà établies de ce qu’ils pourraient mettre en place (réalité augmentée etc). Notre travail a donc été de comprendre précisément leurs besoins afin de leur proposer une technologie et un outillage adapté. Nous avons ainsi adapté la solution au vrai besoin.

Absence de connexion Internet :

Étant donné que l’enquête se déroule pour une partie dehors, il a fallu prévoir que les participants n’auraient pas de connexion ni Wifi ni 3G ou 4G pour visionner les vidéos. Nous avons donc prévu une application avec du contenu stocké directement sur le smartphone.

Multi-devices :

Les participants peuvent posséder des smartphone de générations très différentes et avec des capacités de stockages aussi variés. Nous avons donc optimisé au mieux l’application pour que tous les joueurs puissent l’installer et accéder au contenu.

Balises géolocalisation appelées Beacon :

Technologies utilisées

IoniciBeaconsCordova

Nos conseils

Lorsqu’on met en place un jeu de ce type, la technique développée derrière le jeu et son Gameplay sont aussi important l’un que l’autre. S’il y a un mauvais gameplay, la technique même très performante, ne permettra pas aux joueurs de s’amuser, d’aller au bout du jeu. La solution ne sera donc pas efficace.

À l’inverse, si la technique ne fonctionne pas bien, même si il y a un bon gameplay, les joueurs peuvent avoir des difficultés à trouver les indices et à avancer dans le jeu. Il ne se déroulera donc pas bien non plus.

Le défi est donc que les deux fonctionnent très bien et donc que les équipes travaillent ensemble à lever les différentes problématiques au fur et à mesure de la conception du jeu.

Nous vous conseillons d’ailleurs de faire appel à un professionnel pour scénariser le jeu, c’est un métier et une compétence à part entière, le gameplay doit être efficace.

À savoir : lorsque l’on met en place un concept d’événement lié à l’utilisation d’une application mobile il faut prévoir des délais de re-soumission de l’application aux Stores. En effet, s’il y a des modifications à apporter une fois le jeu créé, Apple et Google ont un délai pour valider ou non les améliorations apportées à l’application.

Nous conseillons aussi de bien tester en amont le gameplay du jeu et la solution technique. Un projet évenementiel qui fonctionne bien est un projet prévu et testé à l’avance.

Le projet en image

 

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