Déc 30, 2016

Réalisation de la salle Corpore Sano @ Pioche

L’équipe de Matière Noire a réalisé, durant plusieurs mois, la conception technique, la programmation et l’installation de la salle Corpore Sano au sein du nouveau bar à jeux nantais : PIOCHE.

Ce lieu ouvert en octobre 2016 est innovant car c’est un espace de rencontre, d’échanges et de découverte autour de jeux collectifs originaux.
Pioche c’est 4 salles de jeux coopératifs inédites, un bar, des animations et un petit salon pour des événements privés.
L’objectif du lieu est de mettre son sens du collectif à l’épreuve de façon ludique.
Tout le monde peut participer, quel que soit son âge ou ses compétences.
On peut y jouer entre amis, en famille ou avec quelqu’un rencontré en buvant un verre à l’une des tables du bar.

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Notre équipe est intervenue sur la réalisation d’une des quatre salles : Corpore Sano.

Le concept de cette salle réside dans le fait que les joueurs doivent éteindre le plus grand nombre de cibles lumineuses et sonores en les touchant.
Trois modes de jeu sont possibles avec plusieurs niveaux de difficultés.
Les temps de jeu sont assez courts ce qui permet aux joueurs de rejouer plusieurs fois et ainsi tenter de battre les meilleurs scores en fonction des modes de jeu et du niveau de difficulté.


LA CONCEPTION TECHNIQUE

Le premier contact avec l’équipe de Pioche a mis en exergue notre intérêt pour le projet Pioche en général et pour le défi technique que représentait la réalisation de la salle Corpore Sano.
Après plusieurs allers-retours, nous avons réalisé conjointement un cahier des charges fonctionnel et technique.
Notre objectif était de bien définir le besoin pour apporter les réponses techniques adaptées.


LA PROGRAMMATION DES JEUX (SOFTWARE)

Cœur du système, les algorithmes composant les différents modes de jeu ont été réalisés par notre équipe de développeurs avec une volonté de pouvoir paramétrer simplement chaque jeu afin de faire évoluer les différents modes dans le temps.
Nous avons aussi développé une interface d’administration des jeux qui permet d’inscrire les équipes, récupérer les meilleurs scores, ainsi que de choisir et lancer les modes de jeu à distance.

Actuellement il y a trois modes de jeu mais il est possible d’en rajouter d’autres à l’avenir.

  • Le mode « Sisyphe » : Une cible s’allume et les joueurs la désactivent simplement en appuyant dessus. Ça a l’air facile, mais immédiatement une autre s’allume ailleurs dans la pièce. Alors vous recommencez et ça continue encore et encore, et encore, et encore.
  • Le mode « Invasion » : Une cible s’allume aléatoirement toutes les X secondes et les joueurs doivent désactiver les cibles au fur et à mesure. En fonction de la réactivité des équipes, la fréquence d’apparition de nouvelles cibles s’ajuste en augmentant ou en diminuant.
  • Le mode « Séquentiel » : Pour désactiver une cible, les joueurs doivent retoucher toutes les
    cibles activées auparavant et dans le bon ordre. C’est un exercice de mémoire et de dextérité assez intense.


L’INSTALLATION HARDWARE

Dans une pièce d’environ 20m², nous avons disposé 110 cibles et émetteurs sonores qui permettent de jouer aux différents modes de jeu.

Un écran dans la salle est aussi en place pour visualiser son score en temps réel, le temps de la partie, ainsi que les scores à battre.

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Les cibles sont composées d’un buzzer et d’un bouton poussoir à LED, le tout branché sur un réseau d’Arduino.

Pour cette partie du projet, nous avons fait appel à un spécialiste des montages Hardware : Xavier Seignard.

Un réseau local a été mis en place pour pouvoir piloter le déclenchement des jeux à distance depuis un autre endroit du bar.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Pioche ou encore mieux allez jouer sur place au 10 rue Bel-Air à Nantes.